Design d’interface UI versus Design visuel: Le combat des types de webdesign dans les projets

Ces dernières années, le webdesign tend à être quelque chose de plus en plus soigné et définit tant et si bien que les projets web nécessitent des concepts de design répondant à des objectifs et des enjeux très importants. C’est principalement à cause de ses objectifs que les stratégies qui seront utilisées au niveau du design impacteront fortement les résultats du projet final.
Les métiers du webdesign ont donné naissance à environ 2 types de style de design distinctifs qui apportent leur résultat selon ce pourquoi ils sont utilisés.
Ainsi quand un projet n’est pas correctement défini dans le périmètre de ses objectifs, lors de la recherche de l’identité du site, ces trois facettes peuvent être le sujet d’une bataille digne d’un ring de boxe ou chaque camp essaie de trouver son parti pri selon ce que le designer ou le client souhaite mettre en place.
Quels sont ces types?
Pour revenir au webdesign, les 2 types tel que mentionnés plus haut ne sont rien de plus que les différentes déclinaisons que le webdesign offre actuellement en terme d’approche à savoir:
- Le design en terme d’interface utilisateur(UI)
- Le design en terme visuel
Ces 2 déclinaisons ont des buts et des manières bien différentes d’amener un projet à maturité. Penchons-nous sur chacun de ces 2 aspects.
Le design en terme d’interface utilisateur (UI)
Comme son nom l’indique, le design d’interface est devenu plus qu’une tendance avec les avancées technologiques. L’ergonomie des designs est très recherchée et ce type de design est le plus souvent utilisé pour des projets afin que ces derniers puissent apporter un équilibre dans les informations qu’ils y divulguent. Il est important de comprendre que derrière le design d’interface utilisateur, il y a une dimension de recherche, d’étude, de connaissance et de discernement de comment et pourquoi placer des éléments dans des zones précises et des localisations spécifiques. C’est véritablement une science dont le but étant de permettre à l’utilisateur d’être bien guidé, d’avoir facilement accès aux informations qu’il recherche, avec des dispositions d’emplacements et d’images de manière à avoir des pages claires, concises et attractives. Ce style est très souvent utilisé pour accompagner et apporter une harmonie au contenu qu’il est censé promulguer.
En général ce type de design est privilégié pour tout ce qui est projets web spécifiques tels que des projets de back-office, des interfaces mobiles, tablettes, de montres et également de sites internets, que ce soit des sites vitrines ou bien des sites dont le but étant de convertir l’utilisateur.
Le design en terme visuel
Ce style de design, quant à lui, est un style plus visuel est un très percutant. Contrairement au design d’interface, ce style graphique est véritablement porté sur les émotions, l’art, le sens inné de manière à rendre une oeuvre en tant que chef-d’oeuvre. Le but étant de faire ressentir le plus de choses à l’utilisateur. Ce style est le plus utilisé dans la conception de marque, d’identité visuelle et tout ce qui est en relation avec les infographies, les accompagnements d’image pour du contenu web, des articles etc. Ce style met vraiment l’accent sur les détails, les éléments créatifs, les métaphores, les typographies, l’harmonie des couleurs destinées à habiller la page pour que l’aspect soit le plus créatif dans l’âme.
Ce style est généralement utilisé pour les projets de site vitrines d’entreprise, des sites événementiels, ou des sites de présentation de produit, en somme tout projet destiné à mettre en avant une marque.
Quand la confrontation se met en place ?
Quel designer n’as jamais expérimenté la frustration d’avoir un client qui, vers la fin de l’état de production du projet, exprime le besoin de revenir à l’étape inférieure du processus afin d’avoir un site avec plus de présence créative visuelle, ou encore qu’il se rende compte qu’au final le site était peut être plus attractif qu’efficace en terme de conversion de client ?
Très souvent au milieu d’un projet le client et le designer échange sur le but et l’aspect que le site doit avoir, mais ne perçoivent pas forcément le bout du tunnel parce que ce genre de discussion doit impérativement être verrouillée en amont de sorte que ce genre de crise n’arrive.
Comment bien définir les besoins du design ?
La première des choses à faire est de s’assurer de bien connaître l’objectif du projet lors du premier rendez-vous client, est-ce :
- Un projet nécessitant d’être visuellement créatif ?
- Un projet qui est destiné favoriser le contenu éditorial ?
- Pour quels supports le projet est-il destiné ?
- Le projet est-il voué à présenter un produit ?
- Le projet doit-il convertir des utilisateurs ?
- etc…
Prenons quelques cas relativement simple a titre d’exemple. Imaginons 3 projets distincts, projet A, projet B et projet C.
Projet A
Le client Alpha est une enseigne proposant des conseils sur mesure, au cas par cas et souhaite créer un site internet afin de pouvoir attirer et convertir le plus de client au travers d’une campagne.
Projet B
Le client Beta est une agence de recrutement qui propose des services pour ses clients et ses candidats, il souhaiterait donc un site internet avec une image forte de son identité et également des fonctionnalités pour répondre à ses objectifs.
Projet C
Le client Gamma est une marque déjà établi en grande surface, mais souhaitant asseoir sa présence sur Internet par un site internet fortement impacté de son univers.
Imaginons un degré d’objectif projet pour ses trois produits tel que l’image suivante :




Projet A
Projet B
Projet C
Précisons avant toutes choses que _les projets_ des clients sont malheureusement rarement aussi simple que les exemples mentionnés plus haut cependant mon point est relativement simple.
Le projet A présente vraisemblablement un gros caractère de conversion donc il faudra bien prendre en compte les éléments que le futur design mettra en place de manière à :
- Favoriser un contenu destiné à rassurer le client
- Conduire intelligemment l’utilisateur vers des zones de clic intentionnelles
- Maximiser les chances de convertir le futur client
En bref, des points logiques et légitimes qui nous amènent à penser qu’un type de design, recherché, étudié et ciblé serait le mieux adapté.
Penchons nous à présent sur le projet B. Ce dernier est assez intéressant dans la mesure où, les besoins sont assez définis en terme de marque et de fonctionnalité. De ce fait, aucun style de design ne serait plus adapté qu’un autre car, chacun pourrait apporter son faire-valoir.
Enfin le dernier projet est un projet très porté sur le créatif, cela ne veut pas dire que le design d’interface ne pourrait pourvoir au besoin de ce projet, loin de là, cependant un designer vraiment créatif saurait naturellement laissé parler son attrait à l’art.
Conclusion
Les styles de webdesign sont véritablement distinguables mais n’empêchent ni à l’un ni à l’autre de faire vivre un projet. Les designers ne sont pas forcément pro UI ou Pro visuel, mais ces deux aspects sont discernables au travers des _projets_ que ces designers exécutent et peuvent bien se confondre au travers de chaque designer.